Promouvoir la formation : pour un système de formation performant
pour nous, la formation et la recherche revêtent une importance prioritaire. Une bonne formation est la meilleure assurance contre le chômage et contribue à pouvoir mener une vie autonome. Nous créons des conditions-cadres nous garantissant une place de pointe dans ce domaine au niveau international. La formation nous enseigne les bases de la vie sociale. La recherche augmente la force d’innovation de la société. La recherche et la formation sont les sources de notre bien-être.
Nous sommes en faveur d’une école publique. A nos yeux, il incombe aux cantons et aux communes d’offrir aux enfants et aux jeunes une formation de grande qualité, afin de lutter contre les tendances discriminatoires à la privatisation de l’éducation.
Nous demandons l’introduction de normes nationales pour les objectifs pédagogiques essentiels et nous en mesurons périodiquement le respect. Nous considérons les notes comme un moyen d’évaluation approprié pour les prestations individuelles. Nous voulons que la Suisse soit parmi les leaders mondiaux pour toutes les compétences de base évaluées par les études PISA. Dans la mesure du possible, le plan d’enseignement 21 doit être appliqué de manière contraignante. Il convient de viser une harmonisation de l’éducation en Suisse avec des paramètres comparables.
Nous demandons qu’outre les compétences de base, soient transmises des compétences sociales telles que l’esprit d’équipe, le savoir-vivre, le respect, la tolérance, le sens critique, l’aptitude au compromis, l’entraide et les stratégies de résolution de conflits. Les matières telles que le sport et la musique y jouent un rôle important. Nous demandons des interventions ciblées contre la violence à l’école.