Votations fédérales et cantonale du 15 mai 2022

Réuni en congrès mardi 3 mai 2022, le PDC-JDC Jura en a profité pour prendre position sur les différents objets fédéraux et la votation cantonale qui seront soumis aux Jurassiens le 15 mai prochain.

Concernant la modification de la loi sur le cinéma, le PDC-JDC Jura a décidé de l’approuver à la large majorité et trois abstentions. Cette modification de loi permettra de rendre la production cinématographique suisse plus forte et de la mettre en valeur. Le PDC a également été sensible au fait que les chaînes de streaming ne sont pas tenues de mettre en avant du contenu suisse.

Pour la modification de la loi sur la transplantation, le congrès a décidé de l’accepter à la large majorité et une abstention. Trop souvent, le manque d’organes se fait ressentir alors que la part de la population prête à être donneuse est grande. C’est pourquoi il est nécessaire de faciliter les choses comme le fait cette modification. Elle prévoit aussi de soulager les proches, argument sensible aux yeux du comité.

Sur la reprise du règlement de l’UE relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes, le PDC-JDC Jura a également décidé de l’accepter à l’unanimité. Alors que l’accord-cadre a été saboté et a déjà détérioré les relations avec l’Union Européenne, il n’est pas temps de commettre la même erreur avec l’espace Schengen. Sans quoi la Suisse s’exposerait probablement à d’autres sanctions.

Pour l’initiative populaire cantonale « Les plaques moins chères ! », le congrès a encore décidé d’accepter cette initiative. Cela dans le but d’alléger le budget des familles, budget encore trop plombé par la taxe imposée par les plaques minéralogiques. Pensons aux familles, votons oui !

Pour résumer :
OUI à la loi sur le cinéma
OUI à la loi sur la transplantation
OUI à Frontex
OUI aux plaques moins chères

Pascal Eschmann, président du PDC Jura
079 600 55 02

Gabriel Willemin, membre du Comité directeur du PDC Jura
079 707 19 72