Un OUI, un NON et un Comité directeur en partie renouvelé

Oui au mariage pour tous ; non à l’initiative 99 % et quatre nouveaux membres au Codir. Le PDC Jura a pris position le 3 septembre dernier sur les objets soumis en votation le 26 septembre 2021. Le plénum s’est décidé à une très large majorité en faveur de la modification du code civil suisse (Mariage pour tous).

L’assemblée s’est également prononcée contre l’initiative 99 %. Durant ce congrès, 4 nouvelles personnes ont été élues au Comité directeur. Le Codir a également informé de la procédure concernant le changement de nom.

Réunis en congrès vendredi dernier à Moutier, les membre du PDC-JDC Jura se sont prononcés à une très large majorité pour « le mariage pour tous ». Le texte constitue un pas historique vers plus d’égalité. Le mariage civil pour toutes et tous assure une meilleure protection des familles et de leurs enfants, qui est l’une des priorités de notre parti.

Concernant l’initiative trompeuse dite « 99 % », ses effets réels sont dissimulés derrière un texte trop vague et imprécis, aux conséquences arbitraires. La classe moyenne et les PME seraient injustement touchées alors qu’elles contribuent déjà largement à la redistribution des richesses dans notre pays. Dans le contexte pandémique actuel, une taxation de 150% sur les gains du capital à partir de 100’00 francs est particulièrement mal venue pour nos entreprises, qui ont déjà dû puiser dans leurs réserves afin de se maintenir à flots.

Lors de ce même congrès, quatre nouveaux membres ont été élus par applaudissements au Comité directeur. Il s’agit d’Anne Roy de Porrentruy, d’Eric Dobler de Bassecourt, de Laurent Steulet de Vicques et d’Alexis Pelletier des Breuleux. Quant au secrétaire général, démissionnaire, il reste en place jusqu’à l’élection de son successeur. Toutes les personnes qui désirent obtenir des informations sur le poste peuvent prendre contact avec Gauthier Corbat.


Enfin le Président du PDC-JDC Jura, Pascal Eschmann, a apporté des précisions sur le changement de nom du parti. Les fédérations de districts échangeront dans un premier temps avec leurs membres. Ils remonteront ensuite leurs positions respectives lors d’un prochain congrès. Une décision devra intervenir avant la fin de l’année. Pour l’heure, 22 sections cantonales en Suisse ont décidé d’adopter le nouveau nom « Le Centre ».

Pascal Eschmann
Président du PDC Jura

Gauthier Corbat
Secrétaire général du PDC Jura