Un nouveau président et des forces vives aux JDC Jura

Paul Choulat est le nouveau président des JDC Jura. Il succède à François Monin qui laisse sa place après 2 ans à la tête de la jeunesse démocrate-chrétienne. Le comité accueille également du sang neuf et est désormais composé de 11 membres. 

Réunis en assemblée à Corban, les membres des JDC Jura ont porté Paul Choulat, 26 ans, à leur présidence. Le jeune agriculteur de la Baroche reprend ainsi les reines du parti de jeunes.

Dans son message, le nouveau président élu par acclamations a
rappelé l’importance d’une politique du centre fort, permettant la prise de décisions pragmatiques et pérennes. La polarisation des extrêmes doit être combattue et les JDC Jura seront au front.

Les derniers mois de crise ont vu un regain d’intérêt des
jeunes pour la politique. L’augmentation des adhérents au sein des jeunes du centre suisse – la plus importante en pourcentage parmi les partis jeunes – est un marqueur des volontés sociétales de la jeunesse.

Lors de leur première assemblée de l’ère COVID, les JDC Jura ont également renouvelé leur comité qui se compose dès lors des personnes suivantes : 

P : Paul Choulat, La Baroche, V-P : Jessica Wiser, Boécourt, S : Sébastien Piquerez, Porrentruy, C : Evan Pineau, Porrentruy, C : Antony Pelletier, Moutier, M : Laura Frund, Vicques, M : Thibaut Gschwind, Courchavon, M : Isaure Juillard, Damvant, M : Laura Laissue, Porrentruy, M : Arnaud Juillard, Damvant, M: Théo Comte, Bassecourt

Le président sortant, François Monin, a dans son rapport rappelé les pierres
angulaires posées par et pour les JDC dans le Jura. Il a notamment exemplifié son propos par les excellents scores des jeunes de moins de 35 ans lors des élections cantonales de l’automne dernier.

La moyenne d’âge du nouveau groupe parlementaire PDC-JDC était passée de 57 à 45 ans, grâce notamment à l’élection de 5 jeunes députés. Cet état de fait dénotait d’une volonté de renouveau par l’électorat PDC-JDC dans notre canton.

Pour conclure leur AG, les JDC avaient l’honneur d’accueillir le maire de Moutier, Marcel Winistoerfer, et le président du Rauraque, Clément Piquerez. Ces derniers ont exposé l’engagement sans fin des jeunes dans la campagne pour le vote du 28 mars dernier.

A Moutier comme ailleurs, les décisions prises aujourd’hui le sont pour les générations futures. Ainsi, les jeunes générations doivent être actrices et non spectatrices du changement. 

Paul Choulat, président  des JDC-Jura
Jessica Wiser, vice-présidente des JDC-Jura