Crise Covid-19 : les engagements du PDC-JDC

Dividendes de la BCJ en faveur de la RCJU, convocation d’une tripartite, bons à défiscaliser et abonnements de transports à prolonger, soutien à la presse, valorisation du télétravail, coordination du bénévolat au niveau cantonal. Par lettres au Gouvernement cantonal ou par l’intermédiaire d’interventions parlementaires, le PDC-JDC Jura lance une série de propositions qui doit contribuer à lutter contre la pandémie, aider la population jurassienne à surmonter la crise et penser le futur de notre société.

La fin progressive du confinement annoncée jeudi par le Conseil fédéral marque un tournant. Dès à présent, il est fondamental de penser l’après-crise. A celle sanitaire va en effet succéder une crise économique aux conséquences difficilement mesurables. Si l’on veut garantir les emplois, le versement des salaires et le maintien de nos structures régionales, des aides financières importantes sont nécessaires.

Dans ce cadre, le PDC-JDC demande que la BCJ renonce exceptionnellement à verser ses 5,5 millions de dividendes, tel que prévu dans son rapport annuel, et de tenir ce montant à disposition de la RCJU. Objectif : offrir une aide à fonds perdus pour les entreprises, indépendants, petits commerces et autres entités dans le besoin. Le groupe parlementaire démocrate-chrétien adressera une demande aujourd’hui au Gouvernement, lui demandant de faire valoir en ce sens son droit d’actionnaire majoritaire d’ici au 24 avril prochain.

En parallèle à cette mesure, le PDC propose à l’exécutif de réunir les partenaires sociaux et le patronat dans une tripartite afin de trouver ensemble la meilleure planification pour la sortie de crise en assurant d’abord la santé des Jurassiennes et des Jurassiens : « aussi lentement que nécessaire, mais aussi vite que possible ».

En lien direct avec les événements de ces dernières semaines, les député(e)s PDC-JDC Jura ont déposé ou déposeront une série d’interventions dans plusieurs domaines. Il souhaite soutenir le commerce local en octroyant le statut de dons aux bons d’achat émis dans le contexte spécifique du Covid-19, et donc permettre leur défiscalisation. Les élu(e)s démocrate-chrétien(ne)s sollicitent également l’exécutif sur la validité des abonnements de transports publics.

Dans ce cadre, le Gouvernement est appelé à demander aux entreprises concessionnaires de prolonger la validité des abonnements sur une durée équivalente à celle du confinement. Le parti veut aussi diminuer l’empreinte écologique des personnes actives et améliorer l’équilibre entre vie privée et activité professionnelle. La crise du coronavirus a montré que de nombreux aménagements étaient possibles.

C’est pourquoi, il invitera le Gouvernement à évaluer les possibilités de favoriser le télétravail sur le territoire cantonal. Les médias locaux font face à une baisse massive de leurs rentrées publicitaires. Le PDC-JDC Jura demande au Gouvernement de lui communiquer les mesures qu’il souhaite appliquer à un secteur particulièrement touché par la crise, et dont le travail d’informations s’est révélé à nouveau essentiel ces dernières semaines.

Enfin, le parti démocratechrétien se félicite que la lettre qu’il a adressée au Gouvernement au début de la crise ait débouché sur une coordination de l’effort bénévole à l’échelle du canton, via une plate-forme accessible en ligne sur le site officiel de la RCJU.

PARTI DEMOCRATE-CHRETIEN DU JURA