COVID-19 – Communiqué de Presse

Le PDC Jura en appelle à la solidarité de la population et à la compréhension des entreprises. Il sollicite son groupe parlementaire qui déposera lundi une interpellation d’urgence pour la mise sur pied d’une centrale d’appel qui doit permettre de coordonner l’action bénévole

La propagation du covid-19 est fulgurante. Les autorités ont ordonné vendredi soir des mesures drastiques mais justifiées pour freiner son expansion. Il s’agit désormais d’endiguer le virus, en faisant appel à toutes les bonnes volontés et en mobilisant tous les moyens encore à disposition des autorités.

C’est aussi l’occasion de redécouvrir les valeurs de solidarité et de partage au sein des familles, avec les voisins et avec toutes les personnes disponibles, tout en appliquant strictement les mesures de précautions promulguées par les autorités sanitaires. Les entreprises sont aussi concernées. Le Conseil fédéral a pris des mesures administratives et financières pour les aider à passer ce cap (RHT facilitée, crédits cadres, cautionnement, etc.).

En parallèle, de nouveaux modes de travail, tels que le télétravail ou l’étalement des horaires méritent d’être testés ou étendus lorsque cela est possible. Le PDC est convaincu que la population comme les entreprises souhaitent s’engager collectivement dans la lutte contre le coronavirus. Le parti veut favoriser la mise sur pied de nouvelles chaînes de solidarité. C’est pourquoi, son groupe parlementaire déposera une intervention urgente lundi matin.

Il demandera au Gouvernement de mettre en place, avec les communes, une centrale d’appel permettant aux personnes disponibles pour la garde d’enfants ou la prise en charge de personnes à risque de manifester leur disponibilité (personnes sans activité lucrative, celles mises au chômage partiel, enseignants libérés de leur travail, étudiants du secondaire II mis en congé, etc.).

Au cas où ce dispositif ne suffirait pas, l’exécutif sera invité à engager sans délai la protection civile dans la crise, afin de compléter cette assistance aux personnes en difficulté. Ces soutiens doivent permettre aux familles de s’organiser dans la crise, et aux entreprises, de continuer à faire fonctionner notre économie. Un engagement coordonné des citoyens aidera également à soulager les autorités sanitaires

PARTI DEMOCRATE-CHRETIEN DU JURA