Remerciements et engagement

Le PDC Jura a pris acte des résultats du 2e tour de l’élection partielle au Gouvernement jurassien. Il remercie sa candidate Anne Seydoux-Christe de son engagement et des valeurs qu’elle a défendues au cours des dernières semaines. Il exprime aussi sa gratitude aux personnes qui se sont engagées durant la campagne, à toutes les électrices et électeurs qui ont soutenu Anne Seydoux-Christe ainsi qu’au PCSI et au PLR qui ont apporté leur soutien à la candidate démocrate-chrétienne.

Dès les résultats des élections fédérales 2019 connues, il était clair que le PDC allait au-devant d’une campagne cantonale difficile. Il était dans une position de défense, les calculs électoraux lui étaient défavorables et la vague rose-verte a dynamisé la gauche. Enfin, en allant au 2e tour en dépit de l’impossibilité de l’emporter, l’UDC alliée aux dissidents du PDC a torpillé les chances de la majorité de centre-droit au Gouvernement jurassien.

Le PDC Jura constate que sa candidate a perdu 0,11% entre les deux tours et que la part électorale perdue par l’UDC a été gagnée par le parti socialiste, ce qui démontre un vote d’abord anti-PDC. Pour sa part, le PDC a défendu ses convictions et sort de la campagne fort de ses valeurs et de son unité retrouvée. Il a perdu une bataille mais n’a pas déposé les armes.

Le comité directeur va analyser les résultats de l’élection partielle dès jeudi. Il portera un regard critique sur les mois écoulés mais se penchera essentiellement et sans concession sur les perspectives politiques et les échéances électorales. Le PDC Jura a l’ambition de réunir les forces vives du canton à l’avenir également et il entre désormais dans une phase de reconquête.

PARTI DEMOCRATE-CHRETIEN DU JURA