Une charte et un NON clair

Une charte et un NON clair

Conformément à sa feuille de route, le PDC Jura a adopté sa charte des droits & devoirs. Son objectif : réunir ses membres derrière une même vision du parti et des engagements qu’il implique. Seul objet soumis en votation, l’initiative Contre le Mitage a été massivement rejetée.


Le congrès du PDC Jura s’est achevé lundi soir avec l’adoption d’une charte adoptée à l’unanimité. Les militant(e)s présent(e)s ont accepté les neuf points d’un texte destiné à rappeler aux mandataires, candidat(e)s et élu(e)s du PDC Jura, les règles qu’ils se doivent de respecter en toutes circonstances, et particulièrement en période électorale. A travers cette charte, le parti se porte également garant des droits de chacune et chacun. Le texte insiste aussi sur l’importance de faire primer les intérêts du parti sur ceux des membres qui le compose. Finalement, il explicite et parfois complète les statuts du parti cantonal.

Au chapitre de la votation fédérale soumise au vote le mois prochain, 44 personnes ont rejeté l’initiative des verts Contre le mitage, 2 s’y sont opposées et 1 seule s’est abstenue.

A noter encore que la pétition émanant de la résolution interpartis votée en décembre dernier par le Parlement jurassien a récolté ses premières signatures. Ce texte demande à ce que le Conseil fédéral s’engage résolument et de manière claire pour le respect du vote populaire de Moutier. Il sera prochainement mis en ligne et téléchargeable sur le site du PDC Jura. Les autres partis politiques jurassiens seront invités ces prochains jours à en faire de même.

 

Pascal Eschmann, Président du PDC Jura, 079/600.55.02
Gauthier Corbat, Secrétaire général du PDC Jura, 079/773.01.27