Un signal fort de la population

Un signal fort de la population

Les citoyens de Delémont se prononceront sur la création des 18.8 EPT au sein de l’administration communale. Le PDC a récolté plus de 700 signatures en seulement quelques jours. La balle est à présent dans le camp du Conseil communal qui se doit d’organiser un scrutin rapidement.

Un résultat net et sans appel. Mais au-delà des signatures, la récolte des inquiétudes de la population en dit long sur la nécessité de ce référendum. Si la création de ces postes dans l’administration pour un montant total d’1.5 millions de francs interpelle vivement, l’annonce de l’exécutif en pleine campagne de procéder malgré tout à la mise au concours des postes, tout comme celle du gel de certains subsides, ont largement servi la cause du PDC, épaulé dans son action par les partis du centre-droit et de la droite.

Les représentants du PDC déposeront les signatures à la chancellerie ce vendredi à 15h30. L’objectif du référendum est clair : amener l’exécutif à mettre en oeuvre une politique raisonnable et responsable en matière d’engagement du personnel. Il s’agit concrètement pour le PDC de privilégier quelques postes prioritaires. A ce titre, les démocrates-chrétiens rappellent que toutes les propositions faites en ce sens l’an dernier ont été rejetées par la majorité de gauche. Ce faisant, le référendum n’était pas un choix mais une nécessité.

De plus, et contrairement à ce qu’ont pu laisser entendre le Conseil communal ou d’autres responsables politiques, le PDC ne cherche pas à bloquer la ville. Encore moins à s’attaquer à ses dépenses et subventions. Bien au contraire, avec ce référendum, le PDC de Delémont s’engage à ce que la capitale jurassienne ne voit pas son développement freiné par une hypertrophie de son administration.

Il appartient désormais à l’exécutif d’organiser un vote le plus rapidement possible pour permettre à la ville de fonctionner normalement.

 

François Monin, Coordinateur du comité référendaire,079/559.78.66
Christophe Girardin, Président de section,  076/822.03.14